Passeur de mots, passeur d'histoires océan indien

Biographies pour personnes gravement malades…

Lecriteur.com est également membre actif de l’association “PASSEURS DE MOTS, PASSEURS d’HISTOIRES”©, pilotée par Valéria MILEWSKI avec en précieux appui opérationnel et stratégique, l’équipe de soins palliatifs du Centre Hospitalier Louis PASTEUR à CHARTRES.

Tous les membres de cette association sont signataires d’une charte éthique et fonctionnelle ; ils sont spécialisés, et formés spécifiquement à la biographie pour personnes gravement malades, pour lesquelles n’existe quasiment plus d’espoir de guérison. Généralement, les Passeurs travaillent de concert et en symbiose avec des équipes de soins palliatifs en milieu hospitalier.  Ils peuvent aussi collaborer avec France Alzheimer et autres associations de même nature visant à apporter support, bien-être et réconfort aux personnes gravement malades, souvent esseulées et/ou en fin de vie.

Donner un sens à sa vie fût-ce dans ses derniers moments, laisser une trace de son histoire et de son passé à sa famille et ses proches, transmettre et se laisser guider par un dernier projet, porteur d’espoir avant le “Grand départ”, sont autant de motifs valables pour qu’une personne trouve un précieux réconfort à se confier à un biographe qualifié. En toute confidentialité, dans le respect et la plus grande dignité, elle bénéficie alors d’une oreille et d’une main bienveillantes pour l’écouter, dire sa vision des choses, et ce qu’elle entend laisser comme souvenir…

Autre avantage, durant ce travail de narration avec son biographe la personne malade et dépendante tend ne serait-ce que pendant ses entretiens à oublier la pression médicale, l’angoisse de la fin, la perte de dignité et la souffrance qui en de telles circonstances, pèsent sur elle au quotidien.

Le travail de biographie que proposent dans ce cadre les PASSEURS DE MOTS, PASSEURS D’HISTOIRES, est très différent de la biographie libérale et privée, car il ne s’adresse qu’à des personnes gravement malades, uniquement dans un cadre hospitalier et protégé (y compris en EHPAD, hospitalisation à domicile etc.).

Passeur de mots, passeur d’histoires dans l’Océean Indien

Lecriteur.com propose désormais un nouveau service, inédit à la Réunion et dans l’Océan Indien : Membre de l’association PASSEURS DE MOTS, PASSEURS D’HISTOIRES, je suis formé, qualifié et habilité à travailler dans un cadre hospitalier y compris à domicile, pour entendre et rédiger les récits de vie de personnes gravement malades, pour lesquelles aucun espoir de guérison ne semble possible.

De plus j’ai une connaissance pratique de la langue des signes Française (LSF) suite à une formation de 360 heures, et même si j’ai oublié pas mal de vocabulaire en raison d’une pratique insuffisante, cela aide néanmoins de manière significative en cas de nécessité, pour communiquer avec des personnes malentendantes.